Blogue


Des nouvelles des enfants et des familles

Se préparer à la maternelle dans le plaisir

Abdou a 5 ans, et il a grandi dans les camps de réfugiés du Tchad.   Rima a 5 ans, et elle a vu sa maison s’écrouler sous les bombes en Syrie, ensevelissant ses cousins et ses grands-parents.  Mais cet été, ils ont ri, ils ont joué, ils ont fait des découvertes, ils ont retrouvé leur curiosité et leur joie de vivre d’enfants au camp de préparation à la maternelle du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent.

Pour ces enfants, dont les noms sont fictifs mais les histoires ne sont malheureusement que trop vraies, les camps de préparation à la maternelle du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance ont représenté un moment de joie et d’apprentissage dans le plaisir.

Abdou et Rima, comme les 80 autres enfants des camps, n’étaient pas prêts pour la maternelle.  Pas parce qu’ils manquent de potentiel.  Car du potentiel, du désir d’apprendre, de la curiosité, ils en sont remplis comme tous les enfants du monde.  Mais parce que leurs expériences de vie les avaient empêchés de réaliser leur plein potentiel.

Depuis 5 ans, le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance accueille l’été 80 enfants référés par les écoles du quartier pour quelques semaines de camp intensif.  Les enfants sont accompagnés par notre équipe de trois éducatrices formées et de notre orthophoniste.  6 stagiaires et aide-éducatrices complètent l’équipe, pour assurer un maximum d’encadrement.

Les camps de préparation à la maternelle du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance sont le fruit d’une collaboration avec la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys et le CIUSS du Nord-de-l ‘Ile.

C’est le cœur rempli de la certitude d’avoir eu un impact sur leur maturité scolaire que nous avons dit au revoir, à la mi-août, à Abdou, à Rima, et à tous les autres.  Bonne maternelle!

Répondre