Blogue


Des nouvelles des enfants et des familles

Christine Durocher, directrice générale d’Au cœur de l’enfance, nommée Bâtisseuse de la cité 2017

Christine Durocher, directrice générale d’Au cœur de l’enfance, a été nommée Bâtisseuse de la cité 2017 pour sa contribution remarquable au développement de Montréal.

La distinction honorifique de Bâtisseuse de la cité est accordée à chaque année par la Ville de Montréal à des femmes visionnaires qui ont marqué de façon exceptionnelle l’identité montréalaise.

Christine Durocher a été particulièrement honorée pour le projet novateur de la Maison de l’enfance, qui a contribué de façon significative à améliorer les conditions de vie des jeunes enfants et des familles de Saint-Laurent. La Maison de l’enfance, qui abrite le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, est le premier modèle québécois de centre intégré à la famille. Elle regroupe sous un même toit trois volets de services pour les familles, soit le centre de pédiatrie sociale, un centre de la petite enfance également géré par Au cœur de l’enfance, et une maison des familles.

Ce modèle de services intégrés aux enfants et aux familles suscite beaucoup d’intérêt au Québec et à l’étranger, et Au cœur de l’enfance a reçu plusieurs délégations internationales au cours des dernières années.

Profondément engagée, Christine Durocher place l’enfant au centre de sa vie, de ses actions. Son implication en faveur des droits des enfants et des femmes, Christine Durocher la vit d’abord ici, à Montréal, mais également à l’étranger. À titre de présidente et de chargée de projet bénévole pour Aide internationale pour l’enfance, elle a veillé à la mise en place de projets pour les jeunes femmes victimes de trafic sexuel, pour les enfants victimes de servitude pour dettes, et pour les enfants des bidonvilles.  L’équipe d’Au cœur de l’enfance sait que chaque année, en janvier, Christine disparaît quelques semaines pour vivre sa deuxième vie et faire le suivi de ses projets en Inde… Parce que, dit-elle, « nous avons un devoir moral envers tous les enfants du monde…Chaque enfant dont l’avenir est sacrifié, où qu’il soit dans le monde, est un enfant que nous avons abandonné… »

Comme le souligne Christine Durocher : « La grandeur d’une ville se mesure à l’importance qu’elle accorde aux plus vulnérables de ses citoyens.  Trop de jeunes enfants vivent encore dans des situations de précarité inacceptables qui nuisent à leur développement.  Et certains secteurs de Montréal, plus excentrés, comme Saint-Laurent, passent encore sous le radar. Leur population est vulnérabilisée par de graves difficultés d’accès aux services.  Pour faire de Montréal une ville modèle, un modèle d’inclusion et d’égalité, donnons-nous l’ambition collective d’offrir à chacun de nos enfants les moyens de grandir en santé, et dans la joie de l’enfance. »

L’annonce du prix a eu lieu le 17 mars 2017 à l’Hôtel de Ville de Montréal.  L’édition 2017 de Bâtisseuses de la cité visait à souligner 19 femmes exceptionnelles, de chaque arrondissement montréalais, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

1 Réponse

  1. Philippe Cote

    Bravo Christine!

    Un honneur tout à fait mérité pour la directrice hors pair que tu es, et encore plus pour l’être humain exceptionnel que tu es.

    Sache que mes enfants, qui t’ont cotoyés dans les premières et précieuses années de leur enfance, préservent des souvenirs merveilleux et impérissables de leur relation avec toi. Aujourd’hui, des adultes accpomplies, Catherine et Roxane se réjouissent de cet honneur qui t’es accordé.

    🙂