Les rencontres d’évaluation-orientation sont au cœur de la pédiatrie sociale. L’équipe interdisciplinaire du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance accueille les familles accompagnées des adultes significatifs dans la vie de l’enfant : membres de la famille élargie, représentants des écoles, des CPE, de la direction de la protection de la jeunesse. L’enfant est présent aux rencontres et sa parole est écoutée.
Un plan d’action collectif est mis en place afin de mobiliser autour de l’enfant tous les adultes aptes à mettre en valeur ses forces et celles de ses parents. Ce plan s’attaque à tous les stress toxiques et à toutes les composantes qui ont un impact négatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé physique et mentale : insalubrité des logements, insécurité alimentaire, violence conjugale, isolement et santé mentale des parents, statut d’immigration, manque de stimulation, négligence, etc.
Les premières années sont cruciales pour le développement des enfants et leur santé plus tard dans la vie. Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance met donc l’accent sur un accompagnement précoce en intervenant dès la grossesse et en offrant des services intensifs pour les 0-5 ans.
Une agente de milieu joue un rôle de vigile afin de prendre contact avec les familles et les enfants qui n’utilisent pas les services traditionnels. L’agente de milieu les rejoint dans les parcs, les commerces, les transports en commun, les fêtes de quartier. Elle crée un lien de confiance avec les familles et les accompagne vers des services. L’agente de milieu est accompagnée dans son rôle par un réseau de femmes-relais bénévoles qui jouent le rôle de sentinelles du bien-être des enfants dans leur communauté.
Suivis en orthophonie, en psychoéducation ou en musicothérapie selon les besoins
Participation gratuite à des camps de jour et à des activités sportives ou culturelles pour aider les enfants à s’épanouir
Pour les enfants de 2 à 5 ans à risque de présenter des difficultés d’adaptation ou des vulnérabilités au niveau du développement
Pour une première expérience de socialisation axée sur l’outillage parental et le développement global
Organisés en étroite collaboration avec le CIUSS et la commission scolaire pour les enfants qui présentent des retards de maturité scolaire
Activités sportives, arts plastiques, musique, cuisine… Pour développer dans le plaisir habiletés sociales et estime de soi