Blogue


Des nouvelles des enfants et des familles

Un centre autonome, ancré dans sa communauté

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance est un centre autonome, autant au niveau de la gouvernance et des ressources humaines qu’au plan du financement. Nous sommes membres de l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté, qui rassemble les 39 centres de pédiatrie sociale du Québec. La Fondation du Dr Julien assure la certification des centres membres du réseau, mais les centres conservent leur pleine autonomie et leur indépendance financière.

Nous restons profondément engagés envers l’approche de la pédiatrie sociale, et nous sommes fiers de faire partie de ce large réseau de centres locaux, ancrés dans leur communauté, qui défendent les droits et les intérêts des enfants les plus vulnérables du Québec. Notre équipe interdisciplinaire est plus que jamais convaincue de la pertinence d’une médecine sociale pour accompagner les enfants dont le développement et la santé sont compromis par un contexte sociale difficile.

Les deux points de service du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance rejoignent près de 600 enfants, accompagnés par une équipe de pédiatres, d’obstétriciens, de travailleuses sociales, d’éducatrices, d’intervenantes familiales, d’orthophonistes et de musicothérapeutes. Au cœur de l’enfance compte également un volet de services éducatifs à la petite enfance, en CPE et en milieu familial, et nous offrons aux familles un véritable continuum de services, de la grossesse à la fin de l’adolescence. Notre organisme, créé il y a 35 ans, est solidement ancré dans la vie de la communauté laurentienne.